La conférence de rentrée 2016 d’Aquaval

img_9389

Comme l’année dernière, « Regard sur Marmande » a assisté au point presse organisé à Aquaval, afin de vous présenter le bilan de la période estivale et les nouveautés de la saison 2016/2017.

Cet été, Aquaval a connu une fréquentation quotidienne en hausse de 14% avec une moyenne de 332 entrées par jour. Un pic de 785 entrées a même été atteint le mardi 23 août 2016. Plusieurs facteurs expliquent ces résultats satisfaisants : les épisodes de fortes chaleurs, la machine à vagues, l’eau du bassin extérieur chauffée à 26°C pour un meilleur confort des baigneurs, mais aussi la baisse du prix de l’entrée adulte de 6 à 4 euros. En bref, les Marmandais n’ont pas boudé leur plaisir de profiter de leur complexe aqualudique.

Daniel Lacampagne.

Le plein d’activités

En cette rentrée, plusieurs nouveautés viennent s’ajouter à un programme déjà conséquent, où se mêlent clubs de natation, de plongée, aquagym, triathlon…

Daniel Lacampagne reprend deux activités qui se trouvaient en sommeil ces dernières années. D’une part, l’organisation d’anniversaires sera proposé les mercredis et samedis après-midi. Les enfants de 6 à 15 ans, par groupe de 12 au maximum, participeront pendant une heure à différents jeux aquatiques (dans le petit bassin pour ceux qui ne savent pas nager). Ils pourront ensuite se réunir au niveau de l’espace cafétéria de l’établissement, mis à leur disposition, pour continuer leur petite fête. D’autre part, Daniel animera tous les jeudis soir de 18h30 à 19h15 ce qu’il appelle l’école des 4 nages (brasse, dos, crawl, papillon), « pour donner la possibilité aux enfants de renforcer les nages qu’ils maîtrisent et d’en apprendre d’autres qu’ils ne possèdent pas », explique-t-il.

Didier Fioramonti.

Le mercredi soir et le samedi matin, Didier Fioramonti s’occupera du Club de sauvetage sportif, ouvert à partir de 10 ans. Remorquage de mannequins, apnée, nage avec obstacles, simulation de sauvetage de noyés : le programme, varié, constitue « une école de la vie » comme aime à le définir Didier, très engagé par ailleurs dans la préservation des milieux marins.

Ludovic Labarchede.

Les cours collectifs – et toniques ! – de Ludovic Labarchede, mis en place l’année dernière, sont reconduits. Avec une nouveauté : l’aqua’pilates. « On va développer toute une nouvelle gamme de cours complémentaires autour de ces méthodes plus douces. Il s’agit d’un travail sur les muscles profonds et posturaux du corps, retrouver de la mobilité sur des régions sujets à beaucoup de pathologies comme les hanches, le rachis ».

Séverine Desmons.

En plus de ses créneaux déjà existants d’aquagym, d’aquados et d’aquaphobie, Séverine Desmons reprend l’aquamaternité suite à de nombreuses demandes dans l’année. Le cours a lieu chaque mardi de 16h15 à 17h00. « Je ne suis pas dans le médical, mais dans le bien-être, la respiration, le drainage lymphatique, l’aquagym douce, le travail du dos. Le tout dans une optique conviviale ».

Une réflexion à venir sur l’équipement

Dernier volet abordé au cours de ce point presse : le devenir de l’équipement. Après les travaux de modernisation des chaudières à gaz et l’installation de panneaux solaires, la politique de réduction des dépenses énergétiques du complexe pourrait se poursuivre grâce à de futurs travaux de réfection et d’isolation du toit au-dessus des bassins intérieurs.

Par ailleurs, la réouverture du sauna, du hammam et de la salle d’appareils de cardio-training reste pour le moment incertaine. Une réflexion sur cette partie d’Aquaval doit être menée avec la Commission des Equipements Sportifs et Culturels d’Intérêt Communautaire.

Nicolas Michel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s