Studio PhotoJenny, quand chaque cliché raconte une histoire…

Ses clients vantent autant la qualité de ses prestations que la gentillesse de son accueil. C’est avec brio que Jennifer, 29 ans, perpétue la longue tradition marmandaise des photographes professionnels installés en coeur de ville. 

IMG_6822Dans sa boutique du 62 de la Rue de la Libération, Jennifer a garni un mur entier de photos afin de présenter une vue d’ensemble de son travail. Ici, une future maman qui a souhaité immortaliser les courbes de son ventre rond. Là, une soeur entourée de ses deux frères, unis par une touchante complicité. Sur tel cliché, un nonagénaire au visage buriné vous fixe avec le regard intense de quelqu’un ayant vécu presque un siècle d’épreuves. Un autre tirage encore contient tous les rêves de gloire d’un beau jeune homme de 17 ans qui a posé pour son book, avant de monter à Paris intégrer le prestigieux Cours Florent. Longtemps après être sorti du studio, vous ne pouvez vous empêcher de repenser à ces fragments de vie, parce qu’ils ont su vous émouvoir.

IMG_6827Miroirs de l’âme

Mais quel est donc le secret de Jennifer pour faire ressortir aussi bien l’âme des sujets photographiés ? La réponse tient à sa capacité d’écoute et sa profonde empathie. « Je discute beaucoup avec mes clients pendant la séance », explique la jeune artiste. « Ils me parlent de leurs envies afin que les photos leur ressemblent. J’arrive à peu près à ressentir comment sont les gens et j’adapte la prise de vue à leur personnalité, bien que ce ne soit pas toujours évident ».

Le feu sacré

IMG_6823
Le sourire de Jennifer vaut bien une photo !

Pour Jennifer, il est clair que l’on ne peut pas faire ce métier sans passion. Le feu sacré de la photographie, elle l’a toujours senti couler en elle. « J’avais 11 ans quand j’ai dit à mes parents que je serai photographe. Mon arrière-grand père a fait des photos de la Première Guerre Mondiale. J’avais aussi un oncle passionné par la photographie. Je pense que ça s’est transmis dans mes gènes ». Alors qu’elle vivait près de Montauban, elle décide début 2013 de rejoindre son conjoint, Damien, basé sur Marmande. « Je savais que les professionnels en place étaient sur le point de partir à la retraite ou de cesser leur activité, alors qu’il y avait davantage de concurrence à Montauban ». Son installation Rue de la Libération, où règne un fort esprit d’équipe, n’a été qu’une formalité. « Quand je suis arrivée dans cette rue, j’ai été bien accueillie. Je n’ai pas eu de mal à nouer des liens. J’ai choisi ce local car sa configuration permet de séparer l’espace vente de l’espace prise de vue ». Quand elle est sollicitée pour un mariage, une  naissance, un baptême, Jennifer a conscience de la responsabilité qu’elle porte. « Je me retrouve au coeur de la vie de ces personnes, au coeur d’événements marquants pour eux ».

Quand le monde tourne rond

ca967d5c7eb645320f377ecd9482dba5
Photo des Miss et Dauphines prise par Jennifer.

Parmi les engagements auxquels tient Jennifer figure son partenariat avec le Comité Miss Ronde Aquitaine depuis 2013. « A l’origine, je cherchais des femmes rondes qui acceptaient de poser en lingerie. Je voulais montrer autre chose que des jeunes filles bien faites. On m’a orientée vers ce Comité, qui organisait à Bergerac l’élection de Miss Ronde Aquitaine. La présidente m’a proposé de venir couvrir l’événement en tant que photographe. L’expérience m’a énormément touchée. Ces filles redonnent confiance. Cette année, l’élection a eu lieu à Meilhan-sur-Garonne. La logosalle était extraordinaire et le public génial. La députée-maire, Madame Poveda, faisait partie du jury. Je crois qu’elle était très fière ». Quand les candidates ont défilé en septembre dans un magasin de vêtements de Marmande, Jennifer était évidemment de la partie et compte bien répondre présente pour l’élection 2016, de nouveau à Meilhan.

Retrouvez les oeuvres de Jennifer sur son site.

Nicolas Michel.

Une réflexion sur “Studio PhotoJenny, quand chaque cliché raconte une histoire…

Laisser un commentaire

